www.meteoritepallasite.com

  météorites passion


 

 

 

 


      

Marvin Kilgore et la pallasite Fukang
 

           





       










  ↑ Marvin Kilgore (université du centre de l'Arizona et chasseur de météorites reconnu) pose avec la météorite Fukang
      à la maison de vente au enchère "Bonhams" à New York le 30 avril 2008.




Marvin Kilgore (université du centre de l'Arizona et chasseur de météorites reconnu)  pose avec la météorite Fukang à la maison de vente au enchère  "Bonhams" à New York le 30 avril 2008.

 

Impressionnant, une pallasite aussi extraordinaire coupée si large et etched semble-t-il c'est incroyable ! 

Ce spécimen de 425 kg représente une partie de la masse principale Fukang découverte en Chine en 2000.
Non vendue lors de cette vente,  la mise à prix de cette extraordinaire énorme pallasite était de 1,4 million €.

Après un rapide calcul le prix avoisinait donc les 3,3 euros du gramme (brut); ce qui est  intérressant pour une fukang ,vive les prix de gros si vous avez 1,4 million d'euros à dépenser !


 



La
vrai fausse météorite de Shirokovsky


 ↓ Photo de la pallasite Shirokovsky /Gary Fujihara

Mon analyse visuelle de Shirokovsky en photo ci-dessus: 

Remarquez la répartion très resserrée et homogène des olivines qui occupent toute la matrice de fer ne laissant aucun espace vide irrégulier. Aussi bizarre le manque d'oxydation et d'opacifications des olivines proches de l'extérieur et la surface externe "sculptée" trop "propre" et nette sans oxydation comme si on venait de la démouler à chaud ! La forme des olivines est aussi particulière: olivines très étirées ni rondes ni angulaires avec des contours trop nets et des angles très "doux", le tout très uniformisé semblant maîtrisé et pas naturel. Les olivines aussi semblent ne jamais se toucher malgrè leur proximité ni se fondre entre elles ce qui est très atypique pour une pallasite.

Ce talon de
Shirokovsky en photo est de toute beauté et de belle facture pourrait on dire en étant un poil cynique. Horm
is l'extérieur trop "propre" pour être honnête, difficile pour un collectionneur de s'y retrouver !

La météorite de Shirokovsky ou "pseudo météorite" répertoriée comme tel dans un bulletin classique édité par la très sérieuse organisation "the meteoritical society". Classé comme "probable non météorite", il semble pourtant aujourd'hui ne subsister plus aucun doute en ce qui concerne cette supercherie!

Découverte en 2002 en Russie par une équipe de chercheur anonyme qui prospectait un lac gélée proche du village de Shirokovsky, cette recherche faisait suite à d'autres recherches passées infructueuses. Car de nombreux témoignages relatant une chute de météorite en 1956 dans ce même lac n'avait permis jusqu'alors la découverte d'aucune météorite malgré l'indice réél d'un trou dans la glace à l'époque des faits.



 







  ↓ Photo de tranche Shirokovsky 
 L' analyse scientifique de cette pallasite révèle une pétrologie terrestre, une géochimie anormal  et incohérante comparé aux autres pallasites existantes mais bien plus troublant est sa non exposition aux rayonnement cosmique qui suggère fortement une origine terrestre. 

Heureusement la fabrication d'une telle pièce est unique et n'est pas à la porté de tout le monde. Cela nécessite de solides connaissances techniques ainsi que de la matière et du matériel couteux de haute technologie, incluant un moulage haute pression.

Cette fausse pallasite reste quand même une curiosité qui ne manque pas d'intérêt, ne serait ce que par la qualité technique de sa conception presque parfaite (même si elle n'a pas trompé longtemps les scientifiques) de même que pour son look très réaliste qui en fait un bel objet.

Le mystère de sa fabrication demeure encore aujourd'hui, probablement par des scientifiques, mais dans quel but ? la recherche, le profit ? A qui profite le crime ? On peut sérieusement se le demander.




 ↓ Belle vidéo de la fausse météorite pallasite Shirokovsky - vidéo Youtube de Marcin Cimała. " Etonnant tout de même ! "




 


 



 

 

Copyright (c)2013 www.meteoritepallasite.com