www.meteoritepallasite.com

  météorites passion


 

 

 

 


      

La théorie de la relativité générale et restreinte d'Albert Einstein

Film complet - documentaire sur la théorie de la relativité d'Einstein

"Une horloge dont le temps se contracte plus elle est proche de la Terre ou d'une masse significative ou à contrario dont les secondes s'allongent avec un temps qui se dilate plus l'horloge est éloignée d'une masse ou lorsqu'elle se retrouve en mouvement rapide, et un mètre mesure-t- il toujours un mètre? 

Oui la quatrième dimension existe bien ...! La réalité comme à son habitude dépasse la fiction. Tels sont les mystères bien réels dévoilés par la théorie de la relativité d'Einstein paraissant
absurde du point de vue de nos sens mais si logique à travers son modèl de représentation espace-temps nous permettant d'entrevoir comment peuvent s'articuler ces paradoxes qui en fait n'en sont pas.

Le temps nous apparaît comme un concept fondamental naturel immuable de l'univers et que nous perçevons s'écouler invariablement.
Tout comme l'espace qui nous entoure que nous ne pouvons conçevoir qu'au travers des distances figées et invariables mais tout ceci n'est qu'illusion
à notre échelle humaine.

La relativité est une théorie qui traite d'abord du mouvement dans un référentiel donné, de l'espace (pris dans le sens de la distance) et du temps.

La théorie de la relativité inclue la vitesse de la lumière qui est le point de départ de la théorie mais aussi la gravité dont la démonstration explicite courronnera son oeuvre et dont découleront aussi les travaux sur les masses avec la puissance de l'atome par exemple E=MC²

La vision d'un monde géométrique incarné par un tissu espace-temps indissociable représenté par des lignes droites ou courbes introduisant ainsi la gravité dans un modèl de théorie de la relativité restreinte est d'une modernité insolente pour ces contemporains, irrésolument révolutionnaire et géniale.

Outre les mathématiques d'Einstein qui vérifient parfaitement tout ca, la relativité d'Einstein est toujours d'actualité et toujours appuyée par de nouvelles constatations scientifiques, créant un modél mathématique abouti dont nous tirons des applications courantes comparé à la mécanique quantique (branche de la physique reconnue avec de très bon résultats dans ses modèls mathématiques) encore non parfaitement unifiée, dont les expérimentations ne sont pas observables concrètement car relevant de l'échelle subatomique qui plus est non mesurables car ayant  pour règle l’indéterminisme et balayant au passage le principe fondamentale de causalité. Mécanique quantique dont Einstein était très réticent citant même à ce propos : "Dieu ne joue pas aux dés", citation d'Einstein assez explicite je trouve.

Bien sur beaucoup de choses restent à découvrir, mais la relativité d'Einstein reste à ce jour le seul véritable mode d'emploi de l'univers démontré et observable de nos yeux même."
[ndlr meteoritepallasite.com ]


La théorie de la relativité espace-temps 

genre: documentaire 2005       durée: 28 min            intégration libre Lien Youtube


Copyright (c)2013 www.meteoritepallasite.com